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Place de l’histoire de l’immigration dans les programmes scolaires

INRP, mars 2006

Dans le cadre de la recherche sur l’état de l’enseignement de l’histoire de l’immigration, ce travail présente et analyse la question de l’immigration au sein des programmes scolaires d’histoire, de géographie et d’éducation civique actuellement en cours.

"Souvent, l’immigration n’apparaît pas du tout dans les textes. Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que dans les pratiques de classe, l’histoire de l’immigration n’est pas abordée. Une étude menée dans le cadre de l’INRP est précisément en train de faire l’inventaire des pratiques effectives, parmi les plus quotidiennes ou les plus innovantes. Ici, c’est le prescrit qui nous intéresse. A ce titre, il peut être significatif qu’à certains niveaux de classe (notamment au collège) au moment de l’étude des XIXe et XXe siècles, aucune indication ne soit explicitement donnée aux enseignants, dans les instructions officielles, sur cette partie-là de l’histoire nationale."

Ce dossier est proposé par "Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie" (ECEHG) sur le site de l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).

Télécharger le dossier (5 pages, .pdf)



-19 février 2007-



Histoire de France, histoire de migrations