Imprimer la page

Plan de lutte contre les discriminations

Plan et Charte d’engagement, CUCS de Saint-Priest avec l’appui de l’ISCRA, 2008-2010

" La discrimination est un phénomène massif et banalisé, dans les pratiques et dans l’expérience. Dans beaucoup de situations, c’est le respect du droit qui est l’exception, et les pratiques d’arrangements contraires au droit qui dominent.
Aucun service ou aucune activité n’est préservée de cette question ; toutes les institutions et organisations, publiques et privées, sont susceptibles de discriminer.
La discrimination n’est pas le problème des "publics" de l’action, mais le problème des pratiques des acteurs publics et privés, et celui du fonctionnement des institutions.
Cette question n’est pas "sensible" en soi, c’est notre rapport au tabou (du racisme, notamment), ainsi que les peurs des acteurs qui font craindre d’ouvrir cette question. Le déni et la dénégation des situations discriminatoires conduisent à nous rendre insensibles au problème.
L’action contre la discrimination suppose des transformations longues à mettre en œuvre.
Le Plan de Lutte de Saint Priest contre les discriminations œuvre dans le sens de la promotion, du soutien, de l’accompagnement et de l’évaluation des acteurs et des actions. Il favorise la mise en place d’action permettant de diffuser la connaissance, la sensibilisation et la réaction aux discriminations. "

Plan et Charte sur le portail du REP Saint Priest 1 (document rédigé par Fabrice Dhume, formateur ISCRA, et Olivier Pipard, chef de projet DSU Saint-Priest Bel-Air)


-9 juin 2009-



Discrimination