Accueil > Ressources

Articles

Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes

Article de Maïtena Armagnague-Roucher et Jean François Bruneaud, Les Cahiers de la LCD n°2, décembre 2016

Pour son second numéro, les cahiers de la LCD interrogent le couple « Ecole et migrations » au prisme du concept de la discrimination. Ce numéro est coordonné par Maïtena Armagnague-Roucher et Jean François Bruneaud qui en co-signent l’introduction "Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes" à consulter en ligne en cliquant ici.

Résumé :
Comment tenter de comprendre la force des enjeux, entourés parfois de tensions et de débats animés, dès lors qu’il s’agit d’école ? Pourquoi les esprits s’échauffent-ils si rapidement et si vivement dès que l’éducation est associée à ce que l’école « devrait être » et « devrait faire » ? Pourquoi l’association entre discrimination et milieu scolaire est à ce point inacceptable pour l’opinion ?

Un des éléments de réponse à ces questions vient de la centralité de l’école dans la société française. Cette position centrale repose sur des fondements certes politiques et philosophiques, mais au-delà de ceux-ci, elle est, dans notre pays, totalement enchevêtrée au système économique de distribution des places dans la division du travail. En conséquence, cette position encourage chacun à structurer un raisonnement moral autour de ce que devrait être la « bonne école », dans la mesure où elle concerne tout le monde et produit, de la part de tous, un jugement et une exigence – à son encontre. Ceci rend le débat relatif à l’école quasi universel et fait que chacun peut y trouver/retrouver un peu de soi, de ce qu’il a vécu, ce qu’il a subi ou ce dont il a bénéficié.


Lire l’article en version intégrale en ligne en cliquant ici

« Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes », Maïtena Armagnague, Jean-François Bruneaud, Les cahiers de la LCD , Harmattan, 2016, Ecole, Migrations et discriminations, pp.11-19.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

ECOLE ET MIXITE SOCIALE : LE COLLECTIF DU PETIT BARD SUR LA PLACE MARSEILLAISE

Rencontre ACT-SQPM-Centre social Grand Saint-Antoine, 19 Octobre 2018, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |