Imprimer la page

Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie

Réflexions et propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du primaire à l’université

Ce carnet a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degrés d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public. Il s’agira de discuter aussi bien des questions de programmes, de pratiques, d’épistémologie des deux disciplines, en confrontant des travaux scientifiques, des analyses et des témoignages. L’un des objectif principaux est de permettre l’organisation d’assises pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie, prévues en 2012.


Blog Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire et de la géographie sur le site Hypotheses.org

Les billets publiés sur ce blog sont soumis à un comité de lecture composé de Suzanne Citron, Laurence De Cock, Patricia Legris, Philippe Olivera et Emmanuelle Picard. Toute personne intéressée peut envoyer des propositions via le blog.

Il s’accompagne de la mise en place d’un groupe de discussion (les messages sont modérés) auquel toutes les personnes intéressées sont invitées à participer. Vous pouvez vous y inscrire en envoyant en message à l’adresse du blog, en précisant que vous souhaitez participer au groupe de discussion.


-4 avril 2011-



Enseignement de l’histoire