Imprimer la page

Pourquoi on apprend. Ça te regarde !?

TRACeS de ChanGements n° 200, Cgé, avril 2011


Un nouveau look pour TRACeS, mais toujours un engagement fort pour la réussite de tous. Dans ce n°, des regards neufs et approfondis sur ce qui fait moteur, ou frein, ou désir, dans l’acte d’apprendre. Avant de foncer dans les comment apprendre, on oublie souvent de se poser la question : « Oui, mais pourquoi ? ». Une question au centre, qui marie toujours histoire individuelle et collective.


Présentation, édito et bon de commande sur le site de CGé



Édito

Dossier : Pourquoi on apprend


- Motoriser… M’autoriser
De l’huile sur les mains et des mots dans la tête pour apprendre les résistances. (Dino CALA)
- D’enfant à élève
Une classe d’accueil en maternelle, comme si on y était, à apprendre l’école et son pourquoi. (Jocelyne COPPIN)
- Pour Mourad et les autres
Un enfant questionne par sa présence inhabituelle. Les enseignants répondent en se posant des questions et en devenant équipe. (Jocelyne COPPIN)
- Quand on est empêché d’aller à l’école
Baliser des chemins pour rencontrer et susciter des raisons d’apprendre chez des jeunes en institution psychiatrique. (Michèle NAPLES)
- Partager son trousseau
Apprendre du nouveau, encore et toujours, pour voir palpiter de nouvelles maitrises. (Alain DESMARETS)
- Pour le bonheur des exigences - Créer un requiem avec 250 enfants pour vibrer, grandir, faire du beau. (Julie CHEMIN)
- Même les ânes ont soif de quelque chose
La motivation n’est pas une attitude générale, elle est mouvante et se décline en de nombreuses dimensions. (Benoît GALAND)
- Sacs et ressacs
Une histoire de sac avec lequel et dans lequel une élève et son professeur partent en voyage et allument des feux. (Noëlle DE SMET et Virginio BAIO)
- Quand les langues s’en mêlent
Dans l’apprendre, tout est question de position et de changement de position. (Ekram EL BOUBSI)
- Pour accrocher les élèves
Un cours de méthode de travail explore les pourquoi ça coince quand on apprend pas. (Donatienne FOUREZ et Nathalie MARTIN)
- (ne pas) Apprendre le métier
Apprendre quel rôle on joue comme enseignants dans une société inégale. (Jacques CORNET)
- L’essence des moteurs
Des enfants institués auteurs, pour aller ensemble vers la culture. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)

Articles uniquement sur le site


- Pour les conduire à leur hauteur
Le travail en classe selon Freinet : les enfants se (re)mettent à apprendre. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)
- La valise à trouvailles
Récolter tous les signes qui feront clés vers les mondes les plus verrouillés d’enfants autistes. (Françoise DE WACHTER)
- Apprendre pour être au monde
Faire des pas pour passer de « hurler au monde sa souffrance » à « se construire ». (Michèle NAPLES)

Rubriques


- SAGA, Une école des arts et de la beauté
La tolérance et l’intolérance revues par des élèves en habillement, coiffure, esthétique et décoration, ça décoiffe ! (Myriam JARDON)


- PIGEONS, Mange ta soupe !
Trop d’élèves « ne sont pas fait pour » l’école. Ils posent la question lancinante de pour qui est faite l’école. (Pierre WAAUB)


-29 juin 2011-



Histoire de l’éducation