Imprimer la page

Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation

Rapport du Groupe d’Initiatives pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) de Lyon, janvier 2008

Après l’emploi, le logement, le troisième rapport du GIPIV porte sur la question des discriminations dans le champ de l’éducation. Un domaine vaste et complexe puisqu’il touche de multiples acteurs tant institutionnels qu’associatifs et que le couple Education/Discrimination semble tellement antinomique.
Pour se construire son point de vue et avancer les actions à mettre en oeuvre – objet du rapport – les membres du GIPIV, au-delà de l’apport bibliographique, ont procédé à une série d’auditions d’acteurs de l’Education en séance plénière. La synthèse des auditions constitue la troisième partie de ce rapport.
(...)
Il s’agit bien de passer du déni à la reconnaissance puis à l’action. La lutte contre les discriminations doit être portée par toutes les délégations et tous les services de la ville, c’est pourquoi nous travaillons avec tous les élus concernés. Car cette question doit être prise à bras le corps par tous pour que nous puissions changer en profondeur les processus mêmes qui conduisent à discriminer telles ou telles personnes et toutes les formes de discriminations qu’elles soient de genre, d’origine ethnique ou sociale, d’orientation sexuelle etc.

Rapport à télécharger (44 pages, pdf)


-1er avril 2008-



Discrimination / Inégalités