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Quartiers populaires : l’école et les familles

Daniel Thin, Presses Universitaires de Lyon,1998

La question des relations entre les familles et l’école est une question d’actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de " soutien scolaire ", ce livre montre qu’elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s’inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l’autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L’étude de cette confrontation est conduite à travers l’analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l’égard de l’école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires.

Présentation et table des matières sur le site de l’Université de Genève

Présentation et commande de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Quartiers populaires. L’école et les familles
1998
294 pages, 15.5 X 24 cm
ISBN13 : 978-2729705923
ISBN10 : 2729705929
Sodis : F245928
22.87 €


-27 mai 2008-



Relations familles-école