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Quelle place de l’éducation populaire aujourd’hui dans le développement d’une conscience politique et d’une participation active des habitants ?

Enquête, Agora Peuple et Culture, 2008

Il s’agissait à travers cette enquête de répondre aux questions suivantes : qu’en est-il aujourd’hui, pour les acteurs présents dans l’agglomération grenobloise, de leur appartenance au mouvement pluriel de l’éducation populaire, entendue ici dans ses fondamentaux, ses référents, ses pratiques et ses fonctionnements : l’éducation populaire grenobloise contribue-t-elle à l’éducation des citoyens au politique ? Au développement du débat local ? À la formation de futurs militants et professionnels de la vie associative  ? Nous avons souhaité les interroger soit à partir de la place des associations d’éducation populaire, soit à partir des questions concernant la « démocratie participative ».

L’étude en téléchargement sur le site Alpes solidaires

Préambule
Introduction

1ere partie - Origines de la pratique associative dans le champ de l’éducation populaire : entre logique de l’action et valeurs de référence
1.1- aux origines du projet
1.2- entre expérimentation et courants d’idées affirmés
1.3- l’éducation populaire à l’épreuve de la pratique

2e partie - démocratie participative : représentations et pratiques
2.1- la démocratie participative : entre idéal citoyen et instrumentalisation
2.2- l’association comme principal cadre d’exercice participatif
2.3- quel lien au politique ?

3e partie - l’éducation populaire aujourd’hui en questions, à travers les questions de participation
1.1- partir de la pratique… vers la transformation sociale ?
1.2- l’éducation populaire sous toutes ses formes : un maillon d’une participation active, un rôle vital dans notre démocratie.
1.3- Associations émergentes versus éducation populaire instituée ? questions actuelles

Conclusion : quels espaces de transformation pour l’éducation populaire ?


-30 novembre 2009-



Politique