Accueil > Ressources

Rapports

Quelle place de l’éducation populaire aujourd’hui dans le développement d’une conscience politique et d’une participation active des habitants ?

Enquête, Agora Peuple et Culture, 2008

Il s’agissait à travers cette enquête de répondre aux questions suivantes : qu’en est-il aujourd’hui, pour les acteurs présents dans l’agglomération grenobloise, de leur appartenance au mouvement pluriel de l’éducation populaire, entendue ici dans ses fondamentaux, ses référents, ses pratiques et ses fonctionnements : l’éducation populaire grenobloise contribue-t-elle à l’éducation des citoyens au politique ? Au développement du débat local ? À la formation de futurs militants et professionnels de la vie associative  ? Nous avons souhaité les interroger soit à partir de la place des associations d’éducation populaire, soit à partir des questions concernant la « démocratie participative ».

L’étude en téléchargement sur le site Alpes solidaires

Préambule
Introduction

1ere partie - Origines de la pratique associative dans le champ de l’éducation populaire : entre logique de l’action et valeurs de référence
1.1- aux origines du projet
1.2- entre expérimentation et courants d’idées affirmés
1.3- l’éducation populaire à l’épreuve de la pratique

2e partie - démocratie participative : représentations et pratiques
2.1- la démocratie participative : entre idéal citoyen et instrumentalisation
2.2- l’association comme principal cadre d’exercice participatif
2.3- quel lien au politique ?

3e partie - l’éducation populaire aujourd’hui en questions, à travers les questions de participation
1.1- partir de la pratique… vers la transformation sociale ?
1.2- l’éducation populaire sous toutes ses formes : un maillon d’une participation active, un rôle vital dans notre démocratie.
1.3- Associations émergentes versus éducation populaire instituée ? questions actuelles

Conclusion : quels espaces de transformation pour l’éducation populaire ?

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

ECOLE ET MIXITE SOCIALE : LE COLLECTIF DU PETIT BARD SUR LA PLACE MARSEILLAISE

Rencontre ACT-SQPM-Centre social Grand Saint-Antoine, 19 Octobre 2018, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |