Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Quelles relations entre l’Ecole et les Familles populaires ? (octobre 2007)

Après les progrès liés à la démocratisation scolaire, nous sommes désormais entré dans un contexte de réformes : université, carte scolaire (conférence de Jean-Pierre François le 6/12/2007), ...
Ces nouvelles transformations peuvent difficilement se faire sans que les familles, premières concernées par le service public de l’Education, ne s’expriment, dans les établissements et les institutions.
Pour autant, malentendu, distance, différend voire absence ou hostilité sont les qualificatifs qui reviennent sur la relation entre l’Ecole et les Familles. Plus encore quand il est question de décrochage ou échec. Sans parler du jeu des représentations qui se superpose, concernant plus particulièrement les familles populaires et immigrées, jeu qui participe du registre plus grave de l’ethnicisation des rapports sociaux.
Nous pouvons y voir plus clair. Nous pouvons agir contre ce fossé qui se creuse.
C’est pour contribuer à ce débat permanent que le centre de ressources d’A.C.T vous propose ce huitième dossier documentaire, constitué d’une sélection d’articles en texte intégral, rapports et autres contributions.

Rendez-vous d'ACT

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

2ème rencontre transnationale du 26 au 28 Février 2019, Bruxelles, Changement pour l’égalité à suivre

Autres actualités

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Ressources

Migrants et accès à la Ville à suivre
L’éducation a-t-elle un genre ? à suivre
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures à suivre
Décentrer Déconstruire Décoloniser à suivre
"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter" à suivre

Mise à jour : jeudi 14 février 2019 | Mentions légales | Plan du site |