Imprimer la page

Qui veut gagner... l’identité nationale ?

Editorial de Vincent Geisser et sommaire de la revue Migrations Société, n° 126, novembre-décembre 2009

 Les membres du Conseil scientifique de Migrations Société, l’une des principales revues francophones dans le domaine des migrations, éditée par le CIEMI depuis 1989, ont pris acte de la volonté du ministre Eric Besson de lancer un « grand débat  » sur l’identité nationale française. En tant que chercheurs, universitaires, responsables associatifs ou experts, nous n’entendons pas esquiver ce débat, mais, au contraire, nous y impliquer pleinement, en faisant valoir notre point de vue critique.
Déjà en 2007, au moment de la création officielle du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement (intitulé initial), nous avions clairement souligné les risques de confusion qui consistaient dans le fait de juxtaposer dans un même intitulé ministériel des notions telles qu’« immigration » et « identité nationale », laissant supposer qu’il s’agissait de deux essences irréductibles, censées s’opposer ad vitam asternam, alors que l’identité nationale renvoie précisément à une construction collective sans cesse recommencée.



Edito complet en téléchargement

 

Sommaire de Migrations-Société Vol. 21 - n° 126 « La crédibilité des politiques d’immigration à l’épreuve des sans-papiers. Regards croisés sur les corps à corps migratoires » en téléchargement

 


-4 janvier 2010-



Politique