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Racisme, antisémitisme et “communautarisme”. Manifestations publiques et significations sociales à l’école

Rapport de recherche de Fabrice Dhume, FASILD - Education nationale, 2006

Cette recherche a été réalisée par Fabrice DHUME (ISCRA) pour le compte du FASILD dans le cadre de son programme national d’études, en lien avec le Ministère de l’Education nationale.
L’enquête s’est déroulée dans une dizaine d’établissements scolaires de février 2005 à avril 2006.

"L’enjeu de cette étude est d’interroger les significations de ce qui est perçu, aux yeux des pouvoirs publics au niveau national, comme une « recrudescence des conflits interethniques », et en particulier ceux « ayant des connotations religieuses ». À cette fin, nous considérons d’abord les trois termes formant l’intitulé de ce travail – racisme, antisémitisme et “communautarisme” - comme des catégories, qui construisent les faits sociaux en problèmes publics."

Télécharger la synthèse de ce travail sur le site de l’ISCRA
(12 pages, 448 Ko, .pdf)


-7 décembre 2006-