Imprimer la page

Rapport annuel sur la situation concernant le Racisme et la Xénophobie dans les États membres de l’UE

Observatoire Européen des Phénomènes Racistes et Xénophobes (EUMC), 2006

Le rapport annuel 2006 de l’EUMC couvre les évolutions dans cinq domaines thématiques : emploi, logement, éducation, violence et crimes racistes, ainsi que les progrès d’ordre législatif et institutionnel concernant les questions de racisme et de discrimination enregistrés au cours de 2005.

 

Téléchargez le rapport complet (154 pages, 895 ko, pdf)

 

 

Extrait de l’avant-propos
Les événements survenus en 2005 soulignent l’importance des actions des dirigeants politiques dans un État membre. D’abord, les leaders politiques assument une responsabilité en ne tirant pas parti de tels incidents violents pour engranger du capital politique à court terme.

Il importe également qu’ils accordent un soutien clair aux mesures dans leur État membre respectif susceptible de combattre activement la discrimination, réduisant ainsi le danger d’aliénation et d’exclusion affectant certains pans de la jeunesse européenne. En particulier, ils devraient apporter personnellement et visiblement tout leur soutien aux mesures anti-discrimination nationales prévues par les directives de lutte contre la discrimination dans les pays où la réaction à leur égard a été lente, diffusant ainsi un message selon lequel ce problème n’est pas pris au sérieux.


-12 mars 2007-



Discrimination