Imprimer la page

Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales

Revue en ligne Éducation et francophonie, Volume XXXVI, numéro 1, printemps 2008

En ce début du 21e siècle, la question des rapports entre groupes ethniques définis par leur origine commune ou diverses différences culturelles, linguistiques ou religieuses s’impose plus que jamais, notamment au sein des sociétés occidentales. (…)
Le numéro thématique proposé vise à présenter les réflexions et les travaux de plus de 25 experts canadiens ou internationaux, qui nous paraissent susceptibles d’éclairer deux questions théoriques et pratiques communes :
• l’impact des déterminismes sociaux sur les interventions éducatives en milieu pluriethnique et les résistances qu’elles suscitent ;
• l’apport potentiel du monde de l’éducation à la production et à la réduction des inégalités interethniques et des frontières identitaires.

Ces contributions – toutes disponibles en ligne - sont réparties en trois sections :
• La dimension linguistique des enjeux interculturels
• Culture, socialisation, curriculum
• Inclusion, égalité des chances, réussite scolaire

Numéro complet et articles en téléchargement sur le site de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

Sommaire

  • Les relations entre communautés linguistiques en contexte scolaire et communautaire : regards croisés sur Montréal et Bruxelles
  • Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada
  • La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue
  • L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula
  • La prise en compte de la diversité religieuse dans l’enseignement scolaire en France et au Québec
  • L’éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord
  • Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne
  • Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan
  • Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne
  • La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ?
  • La « valeur ajoutée » de l’éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario

 


-21 mars 2009-



Éducation interculturelle / Diversité






































































































École et ethnicité