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Relations Famille - Ecole : peut mieux faire

L’Ecole des Parents n°567, oct-nov 2007

Pour l’année 2006, le rapport du médiateur de l’Éducation nationale fait état de 6000 réclamations adressées à son service et aux médiateurs académiques, dont plus de la moitié concernent des conflits entre les usagers et l’institution scolaire. En forte augmentation, ces conflits dénotent la perte de confiance entre ceux que l’on est prompt à qualifier de « consommateurs de l’école » et les enseignants. Inquiets pour l’avenir de leur enfant, les parents veulent être respectés, consultés, entendus, informés, impliqués. Peut-on leur reprocher ? Les enseignants n’ont pas toujours la formation nécessaire pour remettre en cause leur pratique, négocier avec les familles et sortir de leur rôle de pourvoyeurs de connaissances pour devenir des médiateurs.

Présentation du numéro
sur le site de l’Ecole des Parents et des Educateurs

Articles en texte intégral

Méfiance. Malaise réciproque, incompréhension, parents jugés trop impliqués ou au contraire démissionnaires, les relations restent tendues entre l’école et les familles
Eclairage sur les études de la sociologue Agnès Van Zanten et des chercheurs Daniel Verba et Patrick Rayou.
La place des enfants
Entretien avec François Dubet, professeur de sociologie à Bordeaux
Quelle Ecole ? La référence au service public et à l’intérêt général s’effrite. L’école devient de plus en plus une valeur marchande à évaluer
Point de vue - Jacqueline Costa-Lascoux, présidente de la Fnepe
Approches transculturelles - Les stratégies d’évitement de certaines familles immigrées
Extrait de l’article de J. Barou


-27 mai 2008-



Relations familles-école