Imprimer la page

Relever les défis de l’Éducation Nouvelle. 45 parcours d’avenir

Ouvrage collectif coordonné par Odette & Michel Neumayer et Etienne Vellas pour le L.I.E.N., Chronique sociale, septembre 2009

L’Éducation nouvelle est-elle toujours d’actualité  ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne  ?
La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste  ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours, qu’une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles à relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s’engagent, prennent l’éducation au sérieux, en tous lieux.
Les témoignages et analyses (...) sont impressionnants. Parce qu’ils montrent les valeurs d’égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes  : refus des conceptions élitistes  ; recherches de situations éducatives porteuses d’une culture de paix  ; création d’école intégrative. Parce qu’ils démontrent qu’il est, plus que jamais, urgent d’agir, mais aussi que des outils existent.

Présentation sur le site du LIEN

Site et appel à soutien du GFEN, Groupe Français d’Education Nouvelle

La foi des mécréants, préface de l’ouvrage par Philippe Meirieu en texte intégral sur son blog

Relever les défis de l’Éducation Nouvelle. 45 parcours d’avenir
Ouvrage collectif coordonné par Odette & Michel Neumayer et Etienne Vellas
Chronique Sociale "l’essentiel", 2009
271 p, 16,90 €


-1er octobre 2010-



Histoire de l’éducation




































































Politique