Imprimer la page

Rencontre Interrégionale autour du film YA OULIDI ! Le prix de la douleur

Projection-débat, RHMIT, 6 novembre 2015, Marseille

Depuis 2011, les réseaux régionaux pour l’histoire et la mémoire se réunissent régulièrement à Toulouse, Lyon, Paris ou Marseille. Ces rencontres entre les réseaux des différentes régions et le public sont toujours particulièrement enrichissantes.

Le 6 novembre 2015 le RHMIT-PACA recevra à Marseille : Traces (Rhône Alpes), le Réseau Mémoires Histoires (Île-de-France), Mémoires plurielles (Centre), Strasbourg Méditerranée (Alsace) et le RAHMI (Aquitaine).

À cette occasion, nous vous proposerons une projection-débat autour du film-documentaire YA OULIDI ! Le prix de la douleur, qui revient sur l’assassinat de Lahouari Ben Mohamed le 18 octobre 1980 par un agent de la police lors d’un simple contrôle d’identité.

La projection aura lieu en présence du réalisateur Joseph El Aouadi-Marando et de Joseph Ros, écrivain et fondateur de l’Université du Citoyen, par le passé éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Marseille.

En pleine 3e biennale du RHMIT, cette rencontre sera aussi l’occasion d’annoncer, en avant-première au public marseillais, la mise en place d’un partenariat interrégional au long terme.

Vendredi 6 novembre 2015 à partir de 18h
Cité des Associations - Salle Phocéa
93, la Canebière
13001 Marseille


Programme

18h : Présentation des structures et du partenariat inter-régional

18h30 : Projection du film documentaire « YA OULIDI ! Le prix de la douleur » en présence de son réalisateur, Joseph El Aouadi-Marando, et de Joseph Ros.

Et si, ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed n’avait pas été tué par les balles d’un CRS lors d’un contrôle de police ? Quels chemins auraient alors pris la famille, les jeunes et les habitants de la cité des Flamants dans les quartiers Nord de Marseille ? Ce film pose aussi la question de l’identité et de la citoyenneté : « Comment devenir citoyen quand on est issu de l’immigration et que l’on vient d’un milieu défavorisé ? ».

20h-20h30 : Débat/discussion autour du film et du livre.



-6 novembre 2015-



Histoire et mémoires