Imprimer la page

Réseaux militants et ressources

RESF, GISTI, CIMADE, ...

Les quelques liens proposés ci-après renvoient à d’importants réseaux citoyens et militants, associés à des espaces de ressources en ligne sur les questions de droit. Chacun de ces réseaux se décline en relais locaux dans toute la France.

Réseau Education Sans Frontières (RESF)
Créé le 26 juin 2004 par des enseignants, des personnels de l’Education nationale, des parents d’élèves, des éducateurs, des collectifs, des syndicats et des organisations attachées à la défense des droits de l’homme préoccupés de la situation des sans-papiers scolarisés (de la maternelle à l’université). Les signataires appellent les enseignants et les personnels des établissements de tous niveaux à se montrer vigilants, à informer leurs élèves qu’ils sont prêts à se mobiliser pour les aider à faire régulariser leur situation.
Voir le film « Laissez les grandir ici »

Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI)
“Il était — et il est — une fois une association spécialiste du droit des étrangers, le GISTI. Pour mettre son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations. A chaque compétence du GISTI correspond un contact particulier. (...) ”
Consulter les dossiers thématiques

Service oecuménique d’entraide (CIMADE)
La Cimade est une association créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France. Elle a participé activement à la résistance contre le nazisme et au sauvetage des Juifs. Après la guerre, elle a notamment œuvré pour l’indépendance et le développement des anciennes colonies.
 La Cimade travaille aujourd’hui au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire des pays de l’Est et du Sud.
Télécharger le document
« Ni subie, ni choisie, 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie » (janvier-février 2007)


-19 avril 2007-



Nouveaux arrivants