Imprimer la page

Réussite éducative en PACA n°4

Lettre régionale n°4, ACT et CRPV-PACA, juillet-septembre 2014


Cette publication trimestrielle se veut un outil commun aux acteurs de l’éducation prioritaire et de la réussite éducative dans les nombreux quartiers populaires de la région.

L’éducation ne s’arrête pas avec la fin de l’année scolaire, aussi dans ce quatrième numéro, Approches Cultures & Territoires (ACT) et le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV-PACA) ont réuni informations, supports documentaires et témoignage pour bien passer l’été et préparer la rentrée.

Document en téléchargement (4 pages, pdf)


Edito

Actualité institutionnelle

  • réforme de la Politique de la Ville et nouvelle cartographie prioritaire
  • école ouverte
  • circulaire de rentrée 2014/2015 dans l’éducation prioritaire
  • liste des établissements scolaires en REP+, ECLAIR et RRS
  • feuille de route aux associations
  • les chiffres-clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux.

Ressources thématiques

  • réussite éducative : entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux « Où est passée la réussite éducative après le remaniement ministériel ? » ; dossier de l’IFÉ « Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation » ; intervention de Jacques Bernardin ; ouvrage collectif « le plaisir d’apprendre » sous la direction de Philippe Meirieu ; vidéo d’une conférence d’Agnès Van Zanten « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants ».
  • territoires  : Intervention vidéo de Didier Lapeyronnie « Quelle perception les habitants des quartiers dits difficiles ont-ils de l’école ? » ; ressources et outils de formation d’ATD Quart-Monde
  • lutte contre les discriminations  : guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » ; référentiel du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école ; vidéos des films lauréats « Jeunesse pour l’égalité », article de Françoise Lorcerie.
  • accueil et intégration : intervention de Marie-Odile Maire-Sandoz ; guide sous la direction de Philippe Hambye et Anne Sophie Romainville « Maitrise du français et intégration. Des idées reçues, revues et corrigées » ; reuve Diversité VEI n°176 « Langues des élèves, langue(s) de l’école » ; livre de Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi.
  • décrochage scolaire : rapport de recherche du centre Alain-Savary, compte-rendu des journées d’étude « Culture écrite et prévention du décrochage » ; note documentaire « Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire » ; étude coordonnée par Benoit Roosens.
  • participation / pouvoir d’agir : revue Pouvoirs locaux n°100 « Désir de participations : la dynamique des territoires » ; podcast de la conférence d’ Hélène Balazard « Education populaire et nouvel agir démocratique : l’enpowerment ».

Témoignage de Florent Briard, principal du collège Anselme Mathieu, Avignon.


-1er juillet 2014-



Nouveaux arrivants





















































































Relations familles-école









































































École et Territoires


















































Discrimination / Inégalités





























































































































































Ruptures / Décrochage