Imprimer la page

Se battre

Projection-débat, Amis de l’Humanité - Union locale CGT - Secours Populaire, 2 décembre 2014, Aubagne

Ce n’est pas un film sur la précarité ou la pauvreté. Le film Se Battre de Jean Pierre Duret et Andrea Santana est un film fait avec des êtres qui traversent cette précarité dans la banalité du quotidien, du chômage, de la survie ou du travail mal payé. Ils sont le paysage à découvrir avec leur vitalité, leur détermination à vivre, leur culture de résistance. En effet, ce n’est pas parce qu’on est pauvre, qu’on est dénué de parole, de rêves, de sentiments, ou qu’on n’est pas dépositaire de mémoire et d’envie de transmettre à ses enfants l’idée d’un monde meilleur.

Nous sommes en train d’accepter petit à petit en France l’idée d’une société à deux vitesses, entre ceux qui ont plus au moins, et ceux qui n’ont plus. Mais être pauvre aujourd’hui chez nous, c’est aussi ne plus être entendu, ne plus être vu ou regardé, c’est se cacher, se taire, et subir un vrai racisme social. Tous ces mots par lesquels on les stigmatise, assistés, déclassés, et tant d’autres qui font mal, provoquent ainsi chez eux un sentiment de culpabilité, tout en les séparant de plus en plus de nous.

Filmer, c’est prendre soin de l’autre. Chacun de nous construit sa vie en se confrontant aux regards des autres. Si ce regard n’existe plus, la vie s’arrête.


Projection-débat
Amis de l’Humanité avec l’Union locale CGT et le Secours Populaire

Mardi 2 décembre 2014 à 20h

Cercle de l’Harmonie
12, cours Beaumont - Aubagne

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du film.

Un film de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana
Production AGAT Films & Cie -2014 – documentaire – 1h30


-2 décembre 2014-



Politique





































































































































































































































































































Discrimination