Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants (juin 2009)

Au-delà du seul dispositif de scolarisation des enfants et jeunes, tous les acteurs s’accordent à penser globalement la prise en charge de ces publics fragiles et souvent isolés à leur arrivée en France.
Ce dernier dossier documentaire de la saison accompagne les journées de formation du printemps 2009 qui ont abordé différentes questions liées à l’accueil des élèves et de leurs parents : codes langagiers et sociétaux, droit des étrangers, ressources pédagogiques, passerelles entre l’institution scolaire et le tissu associatif, …
Il souligne l’importance de “réfléchir à la façon dont la société peut faire une place aux personnes venant d’ailleurs, et comment celles-ci peuvent la prendre, c’est-à-dire aux moyens que peut mettre en œuvre la société (et plus particulièrement l’école pour ce qui concerne les enfants) pour se construire avec eux, dans un processus de co-évolution mutuel” (Véronique Castellotti, revue Glottopol).

Rendez-vous d'ACT

Le racisme structurel : modalités et impacts

Journée de formation, ACT, 19 mars 2019, Marseille à suivre

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre
Dans la prison des frontières à suivre
Un féminisme décolonial à suivre

Mise à jour : mardi 19 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |