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Subvertir la pédagogie

N’autre École n°38, mai 2014

Presque trois cents participants aux ateliers proposés lors du stage syndical proposé par la CNT, Émancipation et SUD Éducation en janvier 2014 ! Qu’est-ce qui rassemblait vieux briscards de la pédagogie (pédagogie institutionnelle, Freinet, GFEN, etc.), syndicalistes, enseignants en interrogation (ou participants de plusieurs catégories) ?
La volonté de sortir d’une école qui sélectionne et laisse de côté, qui n’ose plus affirmer ses potentialités émancipatrices, certainement. Le désir de travailler en collectif, non pour écraser l’individu comme dans les modèles totalitaires qui ont si longtemps pesé sur le mouvement social, mais pour en faire une force pratique (échanger des expériences, monter des actions à plusieurs, sortir de sa petite structure) qui donne de la cohérence et donc un sens renouvelé à nos métiers.
L’idée aussi de changer les rapports avec les élèves, car l’asymétrie n’est pas antinomique de l’égalité. Avec les parents des classes populaires aussi ? Ce sera certainement une piste pour un autre stage.

Éditorial, sommaire et articles en ligne sur le site de la revue


N’autre École n°38, printemps 2014
4 € en version papier, 2 € en téléchargement


-1er septembre 2014-



Histoire de l’éducation





































































Discrimination / Inégalités