Imprimer la page

Sud-Ouest, porte des outre-mers. Histoire coloniale et immigration des suds du Midi à l’Aquitaine

Ouvrage collectif sous la direction de Pascal Blanchard, Milan, octobre 2006

Le Sud-Ouest, de Bordeaux à Nîmes, de Toulouse à La Rochelle, de Montpellier à Biarritz est lié depuis des siècles à ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et commerçants qui ont construit le destin de ces régions. A partir du début du XXème siècle, cette présence est marquée par l’arrivée dans les villes, les campagnes et sur les quais, d’hommes et de femmes venus des quatre coins du monde : de l’Extrëme-Orient, du Maghreb, du Levant, des Caraïbes et de l’Afrique noire.
Dans le regard des populations, cette présence oscille en premanence entre désir et passion, entre fascination et exclusion. Toutes les identités se croisent, toutes les contradictions prennent forme, tous les rêves s’annoncent dans ce Sud-ouest, porte des outre-mers, qui va être le relais entre la métropole et les suds pendant plusieurs décennies. C’est par centaines de milliers qu’ils arrivent pour travailler ou combattre, s’installer en tant que réfugiés, rapatriés ou militants, s’intégrer ou fonder un foyer, faire étape avant de partir pour les Antilles ou l’Afrique...

Télécharger l’introduction de l’ouvrage (15 pages, pdf) sur le site de l’ISCRA

Avec Nicolas BANCEL, Eric DEROO, Didier LAPEYRONNIE, Sandrine LEMAIRE, Christelle LOZERE, Olivier NOËL, Laure TEULIERES, Patrick VEGLIA, Mohamed ZENDJEBIL, Farid ABDELOUAHAB et les contributions de Salah AMOKRANE, Gilles BOËTSCH, Sylvie CHALAYE, Antoine CHAMPEAUX, Stanislas FRIENKEL, Marie-Christine JAILLET, Armelle MABON, Rachid MENDJELI, Michel PIERRE, Alain RUSCIO et Cheikh SOW.

Sud-Ouest, porte des outre-mers
Histoire coloniale et immigration des suds du Midi à l’Aquitaine
Pascal Blanchard
Milan, Hors-Collection
ISBN : 2-7459-2401-X
240 p, 38 €


-21 décembre 2007-



Histoire coloniale et postcoloniale