Imprimer la page

Théâtre des minorités

Colloque international et interdisciplinaire, 8-9-10 décembre 2008, Avignon

Le théâtre contemporain est l’un des moyens privilégiés de l’expression des minorités ethnoculturelles, qu’elles soient autochtones ou issues de l’immigration. Il dénonce souvent les injustices sociales et les discriminations et, plus généralement, facilite la mise au jour des questions débattues dans la communauté. Il peut s’exprimer aussi à travers une mise en scène de la mémoire car il constitue un lieu privilégié pour explorer les traumatismes du passé, ainsi que pour effectuer la reconfiguration d’une nouvelle identité ou pour exprimer un malaise identitaire.
Le théâtre des minorités doit-il augmenter sa visibilité par rapport au courant dominant ou au contraire rester en marge et revendiquer sa spécificité ? Cette question est au coeur des expériences menées dans la francophonie canadienne, par exemple, mais aussi dans d’autres sociétés postcoloniales, en Europe et ailleurs. Faut-il que ce théâtre se démarque d’un multiculturalisme guetté par la récupération politique et sociale ? S’il ne résiste pas au modèle suggéré par la mondialisation et la dissémination de la culture à tous vents perdra-t-il sa légitimité ? Un art populaire au service de la collectivité est-il possible et souhaitable ?

Programme disponible prochainement sur le site de l’Université d’Avignon

Ce colloque est organisé par le Laboratoire "Identité culturelle, textes et théâtralité" (ICTT) de l’université d’Avignon avec le concours de l’Ambassade du Canada en France.

Laboratoire Identité culturelle, textes et théâtralité (ICTT)
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur
84 029 Avignon cedex 1

 


-19 novembre 2008-



Théâtre / Immigration / Engagement