Imprimer la page

Théâtre et Immigration, recherche prospective

Etude de Romain Champy et Serge Katz, DAJA-CNHI-IRIS, novembre 2008


Dans le cadre d’un partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) de l’EHESS, le collectif DAJA / Théâtre et Savoirs a lancé une étude sur la représentation de l’immigration dans le spectacle vivant.


" Si, à bien des égards, le spectacle vivant et le phénomène migratoire semblent donc aujourd’hui entretenir des relations étroites, l’historien ou le sociologue sont cependant bien en peine de définir aussitôt la nature exacte de ces relations.
Expérience vécue à l’origine d’une expression culturelle, répertoire de l’engagement politique des artistes, thématique dramaturgique, objet de l’action culturelle, dès lors qu’il s’agit de spectacle vivant, le terme « immigration » renvoie à une multiplicité de phénomènes suffisamment distincts pour ne pas être immédiatement confondus, mais qui, également, suscitent un questionnement quant à leurs rapports effectifs.
C’est donc dans cette perspective que s’inscrit la justification du présent travail : à travers l’établissement d’un état des lieux sur les différentes formes de spectacle vivant qui ont mis en scène les phénomènes migratoires, il s’agit de dégager des axes de compréhension de ce qui sociologiquement structurerait un « théâtre de l’immigration ». "


Etude complète sur le site de DAJA


 


 


-21 mars 2009-



Théâtre / Immigration / Engagement