Imprimer la page

Trop classe !

Livre de Véronique Decker, Éditions Libertalia, mars 2016

Enseigner dans le 9-3

De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette… du syndicat à la pédagogie de la « gaufre », des Roms à la maman sur le toit, Véronique Decker, enseignante et directrice d’école Freinet à Bobigny (Seine-Saint-Denis), éclaire par petites touches le quotidien d’une école de « banlieue ».
Au fil de ses billets, il est question de pédagogie, de luttes syndicales, de travail en équipe, mais surtout des élèves, des familles, des petits riens, des grandes solidarités qui font de la pédagogie un sport de combat… social.
 Loin du déclinisme d’« intellectuels » pérorant sur l’école, des ségrégations institutionnelles ou du libéralisme et de sa fabrique de l’impuissance, c’est une autre école, en rires, en partages, en colères, en luttes qui se dessine, avec « des craies de toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur… » De l’autre côté du périph. Trop classe !

L’auteure

« Je m’appelle Véronique Decker.
 Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d’une école élémentaire à Bobigny : l’école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l’intérêt d’être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l’expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire. »


N’Autre École n°6
128 pages – 10 €
Parution : 3 mars 2016
ISBN : 978-2-918059-80-6

Présentation du livre sur le site Le Café Pédagogique

Retrouvez l’interview de Véronique Decker sur Radio Campus, en ligne sur le site d’éducation Questions de Classe(s)

Site de l’éditeur


-7 juin 2016-



Discrimination / Inégalités















































































































































































































École et Territoires





























Quartiers et périphéries