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Un « New Deal » pour l’école

Georges Felouzis et Joëlle Perroton, le Monde Diplomatique, décembre 2005

Si fière de prôner des valeurs universalistes et de progrès social, volontiers « donneuse de leçons », la France offre le visage d’un pays divisé, tant du point de vue social qu’économique et ethnique. Cette situation est le fruit d’une ghettoïsation qui court depuis une vingtaine d’années.

Que les jeunes révoltés s’attaquent à des cibles comme les écoles est symptomatique du sentiment de désespérance et d’abandon qui étreint beaucoup des habitants de ces banlieues reléguées, en particulier les moins âgés. Car on assiste à une sorte d’« apartheid scolaire ».

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sur le site du Monde diplomatique

Georges Felouzis et Joëlle Perroton sont sociologues, université Bordeaux-II, coauteurs avec Françoise Liot de L’Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, Seuil, Paris, 2005.


-13 mars 2007-



École et Territoires





































































Discrimination / Inégalités