Imprimer la page

Un album de famille

Projet de TransBorder, Marseille-Provence 2013, Vitrolles, 2011-2013


 


Dans les années 60, les projets de villes nouvelles ont fleuri en France. Vitrolles a bénéficié de ce formidable engouement et a connu un développement urbanistique important.


Chaque décennie, de nouveaux Vitrollais sont venus s’installer dans de nouveaux quartiers apportant avec eux leurs histoires, qui, au fil du temps se sont mêlées aux autres, créant ainsi la singularité de la ville.


Aujourd’hui, la ville entre dans une période de transition urbaine. À cette occasion, l’association TransBorder souhaite au travers des albums photo des Vitrollais retracer l’évolution de Vitrolles depuis ces 50 dernières années.


« Un album de famille » est un projet photographique et participatif qui propose d’explorer les « albums photos » afin de retracer l’évolution de Vitrolles.


Ce projet verra son aboutissement en 2013, année durant laquelle Marseille Provence, dont Vitrolles fait partie, sera capitale de la culture.


Les photographies doivent prendre place dans le projet de future médiathèque de Vitrolles afin de constituer une part de la mémoire vivante de la ville.



Présentation et actualité du projet sur le site Un album de famille.com.


TransBorder est une association composée de photographes auteurs, de rédacteurs et d’un iconographe qui ont la volonté d’interroger un territoire à travers des questions urbaines, sociales mais aussi artistiques et esthétiques.


-4 juin 2012-



Histoire sociale et mémoire ouvrière















































































Quartiers et périphéries