Imprimer la page

Un élève nouvellement arrivé en France est-il un élève comme les autres ?

Intervention de Maurice Gabayet, séminaire CAREP-CASNAV, 30 mars 2004, Lyon

Ce texte reprend une conférence du séminaire des coordonnateurs de REP de l’Académie de Lyon, le 30 mars 2004.

« Mon propos a un souci d’efficacité pragmatique, d’intégration optimale des ENAF, en temps et qualité, aux objectifs communs du système éducatif, en prenant en compte d’une part le principe d’éducabilité, d’autre part celui de l’universalité humaine dans sa dialectique avec la singularité individuelle - laquelle, autant que les rapports à l’école et au savoir, actualise selon des modalités individuellement variables les paramètres culturels. »

Points abordés
1.  Le regard porté sur les ENAF et l’approche qui en découle.
2.  Liens entre les apprentissages et l’intégration.
3.  Langue et socialisation, Langue et apprentissages.
4.  Identités professionnelles des enseignants et travail d’équipes.
5.  Créer les conditions et les moyens de communiquer et coopérer..

Lire l’article sur le site du centre académique Michel Delay (en ligne ou au format rtf, 8 pages)


-19 avril 2007-



Nouveaux arrivants