Imprimer la page

Une réforme, encore une : l’asile entre principes et pratiques

Éditorial de Pedro Vianna et sommaire de la revue Migrations Société n°151, janvier-février 2014

Une nouvelle modification de la législation relative au droit d’asile se profile à l’horizon .
S’il est vrai que tous ceux qui s’intéressent à la question considèrent que le système d’asile a besoin d’être réformé, les raisons de ce constat et les propositions qui en découlent ne sont pas les mêmes pour tous.
Nous ne reviendrons pas ici sur tous les "dysfonctionnements" - contentons-nous de cet euphémisme - qui minent l’exercice du droit d’asile en France (et plus généralement en Europe) depuis plus de 30 ans. Le sujet a maintes fois fait l’objet d’analyses approfondies dans les pages de notre revue, et nous nous permettons de renvoyer le lecteur à ces divers textes, certains anciens, d’autres récents, mais tous toujours pertinents, ainsi qu’aux textes de référence qu’ils répertorient .
Nous voudrions seulement attirer l’attention sur les dangers qui se profilent à l’horizon après la lecture du rapport supposé devoir servir de base au projet de loi visant à la modification de la législation française sur l’asile .

""""""""

Edito complet en téléchargement

Sommaire de Migrations-Société Vol. 26 - n°151 "Ecrans et migration maghrébine en France depuis les années 1960" en téléchargement


-16 août 2014-



Migrations