Imprimer la page

Usines

Spectacle, Compagnie Mémoires Vives, du 19 au 23 septembre 2016, Marseille

Création partagée – pièce chorégraphique pour 4 danseurs, dans le cadre du projet CHANTIERS 14

USINES questionne notre rapport au travail, l’humain comme force de travail, réduit à cette seule fonction dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, de moins en moins solidaire.

Le progrès technologique facteur d’augmentation de la productivité aurait pu permettre aux individus d’être moins sollicités dans les chaînes de production, lui offrant des espaces de liberté et d’émancipation, la possibilité de consacrer du temps à son développement, de s’impliquer dans la vie de la cité …

Au contraire, depuis près d’un siècle, la domination d’un capitalisme financier, de la spéculation, du libéralisme sauvage défient les droits humains élémentaires, le droit du travail et les acquis sociaux historiques, continuant de faire de l’individu une variable économique, un moyen de production.

Sur la scène se déroule une journée de travail, une journée d’une durée de plus d’un siècle. De la révolution industrielle à nos jours. Ils nous raconteront par le corps, leur rapport au travail, leurs souffrances et leurs espérances. Ils nous parleront de leurs origines, de leurs vies, de leur rapport à l’altérité. Ils danseront leur humanité en péril.


Du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2016
Espace Culturel Busserine
Rue Mahboubi Tir
13014 Marseille

Contact : 04 91 58 09 27

+ d’infos sur le spectacle sur le site de la Cie Mémoires Vives


-19 septembre 2016-



Des travailleurs coloniaux aux travailleurs immigrés

































Théâtre / Immigration / Engagement