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Personnes

Vijé FRANCHI

Vijé FRANCHI est psychologue clinicienne, maître de conférences à l’Institut de psychologie de l’université de Paris V-René Descartes et membre de l’URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société).
Elle est également analyste des pratiques et formatrice (AFRAPE).

Quelques articles disponibles en ligne

Pratiques de discrimination des professionnels et vécu de la violence en contexte ethnicisé
Ville Ecole Intégration (VEI) Diversité n°137, juin 2004

Ethnicisation des rapports entre élèves : une approche identitaire
Ville Ecole Intégration (VEI) Enjeux hors-série n°6, décembre 2002

Présentation et extraits d’ouvrage

Prévenir la violence au collège à travers le dispositif « Parlons tabou »
SCEREN-CRDP Amiens, collection Repères pour agir, 2005 (avec Gwenaelle Colin)

Réconciliation nationale et réparation psychique ? La Commission de la Vérité et de la Réconciliation dans l’Afrique du Sud post-apartheid.
in La reconnaissance à l’épreuve, Jean-Paul PAYET et Alain BATTEGAY, Presses universitaires du Septentrion, avril 2008

Compte-rendu de formation

Ethnicisation et violence à l’école
AFRAPE - Approches Cultures & Territoires, 16 février et 6 avril 2007, Marseille

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

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