Imprimer la page

Visibilité des femmes migrantes dans l’espace public

Tables-rondes, Revue Hommes et Migrations - MuCEM, 12 et 13 mars, Marseille

Si les femmes migrantes ont toujours été une part importante des flux migratoires vers l’Europe, elles ont été relativement invisibles dans l’espace public des pays d’accueil, que ce soit en termes d’objet de recherche, de cibles médiatiques ou de mobilisations collectives. Depuis les années 90, elles ont investi le devant de la scène comme cible et comme acteur social et politique. Comment expliquer cette progressive visibilité ?
Un dialogue pluridisciplinaire peut utilement comparer les deux facettes de la visibilité des femmes migrantes dans les sphères publiques d’aujourd’hui : les représentations des migrantes dans les médias et dans les productions cinématographiques, dans la littérature et les arts plastiques, et les images que les femmes migrantes construisent d’elles-mêmes à travers leurs mobilisations et leurs discours sur l’exil. 



Dans le cadre du projet Une Odyssée moderne - Mémoire et devenir des femmes migrantes, projet culturel trans-européen2013/2015 (Marseille, Région Paca, France ; Çanakkale, Région des Dardanelles, Turquie ; Schaerbeek, Bruxelles, Belgique ; Suceava, Province Bucovine, Roumanie).


La série de rencontres s’accompagne d’une présentation des travaux réalisés par les groupes de jeunes et les artistes de France, Turquie, Belgique et Roumanie impliqués dans ce projet.



Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015
I2MP, Fort Saint Jean
Entrée libre sur inscription : i2mp[@]mucem.org

Programme
 
JEUDI 12 MARS

• 14h à 17h
Table ronde 1 - Femmes migrantes, cibles médiatiques ou actrices de leurs propres images ?
Table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes Migrations

VENDREDI 13 MARS

• 11h
Débat - École, action culturelle et pédagogique

Débat autour des dispositifs de soutien des projets artistiques en milieu scolaire (en référence au volet pédagogique réservé aux ateliers artistiques dans le cadre du projet "Une Odyssée moderne, mémoire et devenir des femmes migrantes"). Table ronde animée par Joëlle Cattino Dynamo Théâtre et Christophe Roque ex-chargé de mission de la DAAC.

• 14h à 17h

Table ronde 2 - Femmes migrantes en résistance - Militantisme et création dans l’espace public

Table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes Migrations

Programme complet en téléchargement

Partenariat du MuCEM avec la Revue Hommes et migrations, éditée par le Musée de l’histoire de l’immigration et le Dynamo Théâtre. Avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.


-12 mars 2015-



Éducation interculturelle / Diversité







































































































Migrations

































































































































































































































Femmes / Féminisme / Genre