Accueil > Nos formations

Interventions en milieu scolaire

Intro

En lien avec l’éducation nationale, et sur demande des responsables et professeurs d’établissement, ACT propose des séances de réflexions/ débats avec les élèves de collège et lycée sur les thématiques de discriminations, d’histoire de l’immigration, de représentation de l’« Autre ». L’objectif est de permettre aux élèves l’élaboration collective de savoirs et de questionnements sur ces sujets, et d’en saisir la complexité.

En s’appuyant sur des projections de films et/ou lecture de textes de référence : DVD, Affiches et livres du musée d’histoire de l’immigration – Ouvrages du réseau Canopé - Exposition « attention travail d’arabes »

Une large place est faite à la discussion entre élèves, permettant de mettre en lumière les représentations multiples, les stéréotypes, leurs constructions et les sources d’information qu’ils utilisent pour se construire une opinion sur ces sujets

En appui sur les programmes scolaires, le contenu et déroulé des séances sont construits avec les professeurs concernés. Elles se déroulent sur temps scolaires ou en ateliers distincts, selon les disponibilités de l’établissement et la population d’élèves concernés.

Animation d’ateliers en direction des futurs enseignants

En collaboration avec l’ESPE, ACT propose des ateliers et conférences sur les sujets de discrimination et d’inégalité à l’école

Rendez-vous d'ACT

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

2ème rencontre transnationale du 26 au 28 Février 2019, Bruxelles, Changement pour l’égalité à suivre

Autres actualités

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Ressources

Migrants et accès à la Ville à suivre
L’éducation a-t-elle un genre ? à suivre
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures à suivre
Décentrer Déconstruire Décoloniser à suivre
"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter" à suivre

Mise à jour : jeudi 14 février 2019 | Mentions légales | Plan du site |