Accueil > Ressources

Revues

Former pour lutter contre les inégalités

Recherche & Formation n°87, Institut français d’éducation - ENS Lyon, décembre 2018


Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien.

C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants.

Numéro en version web sur cairn

Numéro en version papier prochainement au département Société de la bilbiothèque de l’Alcazar à Marseille

Sommaire :

  • Former pour lutter contre les inégalités [Texte intégral] - Maíra Mamede et Julien Netter
  • La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui [Résumé] - Alejandra Birgin
  • Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [Résumé] - Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
  • De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
    [Résumé] - Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
  • De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques [Résumé] - Denis Butlen et Pascale Masselot
  • Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
  • Pédagogie explicite [Résumé] - Patrick Rayou
  •  Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
    [Résumé] - Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projection du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, juin 2019, Vaucluse, Savoie, Isère et Hautes-Alpes à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

Règlement Dublin : la machine infernale de l’asile européen à suivre
La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre

Mise à jour : vendredi 24 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |