Accueil > Ressources

Revues

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques

Recherches en Education n°36, CREN, mars 2019


La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

Présentation, résumés et numéro en accès libre

Dossier

  • Édito - Bérengère Kolly & Alain Kerlan
  • Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ? - Philippe Foray
  • De l’école sanctuaire à l’école sans murs - André Pachod
  • Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières - Christine Focquenoy
  • Pouvoir éducatif et frontières du moi - Éric Dubreucq
  • L’Islam dans l’école : une frontière invisible ? - Samia Langar
  • L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières - Jean-Marc Lamarre
  • Abolir les frontières dans la classe ? - Bérengère Kolly

Varia

  • Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? -
    Frédéric Dupré
  • Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère - Jessyca Tretola

Recensions

  • Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - Marc-André Ethier, David Lefrançois é François Audigier, De Boeck, 2018
  • École et familles. Une approche sociologique - Jean-Paul Payet, De Boeck, 2017
Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |