Accueil > Ressources

Revues

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques

Recherches en Education n°36, CREN, mars 2019


La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

Présentation, résumés et numéro en accès libre

Dossier

  • Édito - Bérengère Kolly & Alain Kerlan
  • Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ? - Philippe Foray
  • De l’école sanctuaire à l’école sans murs - André Pachod
  • Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières - Christine Focquenoy
  • Pouvoir éducatif et frontières du moi - Éric Dubreucq
  • L’Islam dans l’école : une frontière invisible ? - Samia Langar
  • L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières - Jean-Marc Lamarre
  • Abolir les frontières dans la classe ? - Bérengère Kolly

Varia

  • Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? -
    Frédéric Dupré
  • Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère - Jessyca Tretola

Recensions

  • Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - Marc-André Ethier, David Lefrançois é François Audigier, De Boeck, 2018
  • École et familles. Une approche sociologique - Jean-Paul Payet, De Boeck, 2017

Rendez-vous d'ACT

5ème Biennale « Histoire mémoire des migrations »

Rencontre préparatoire, RHMIT, 28 juin 2019 à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation + réunion transnationale, 17 au 22 Juin 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 11 au 25 juin 2019, Vaucluse et Hautes-Alpes à suivre

Le secret de la sauce samouraï

Projection du film de Benjamin Piat et Angie Pict, Mémoires vives, 18 juin 2019, Marseille à suivre

Africa Fête

15ème édition du festival, 15 au 30 juin 2019, Marseille à suivre

Journée Mondiale du Réfugié

Ateliers, expositions, témoignages et débats, 20 juin 2019, Marseille à suivre

Elles disent

Création théâtrale participative, l’Oeuvre, 29 juin et 1er juillet 2019, Marseille à suivre

Ressources

Rapport sur les inégalités en France à suivre
Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales à suivre
Tout comprendre sur Parcoursup à suivre
Les oublié·e·s des Outre-mer à suivre
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande à suivre

Mise à jour : mardi 18 juin 2019 | Mentions légales | Plan du site |