Accueil > Ressources

Revues

Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques

Recherches en Education n°36, CREN, mars 2019


La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

Présentation, résumés et numéro en accès libre

Dossier

  • Édito - Bérengère Kolly & Alain Kerlan
  • Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ? - Philippe Foray
  • De l’école sanctuaire à l’école sans murs - André Pachod
  • Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières - Christine Focquenoy
  • Pouvoir éducatif et frontières du moi - Éric Dubreucq
  • L’Islam dans l’école : une frontière invisible ? - Samia Langar
  • L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières - Jean-Marc Lamarre
  • Abolir les frontières dans la classe ? - Bérengère Kolly

Varia

  • Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? -
    Frédéric Dupré
  • Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère - Jessyca Tretola

Recensions

  • Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - Marc-André Ethier, David Lefrançois é François Audigier, De Boeck, 2018
  • École et familles. Une approche sociologique - Jean-Paul Payet, De Boeck, 2017

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20 septembre 2019, Manosque à suivre

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Sahara mondes connectés

Exposition, ateliers, films, MAAOA - IRD, jusqu’au 1er septembre 2019, Marseille à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
Présent.e.s. : la place des femmes dans l’espace public à suivre
Pourquoi migrer ? à suivre
« Sur les conseils de mes élèves, j’allais à l’épicerie Chez Abdallah » à suivre
Camarade Papa à suivre

Mise à jour : lundi 19 août 2019 | Mentions légales | Plan du site |