Accueil > Ressources

Revues

Antiracisme et question sociale

Les Utopiques n°8, Solidaires, été 2018

Quelle articulation peut-il y avoir entre action syndicale, question sociale et lutte contre les discriminations raciales ? C’est la question centrale à laquelle cette huitième livraison des Utopiques est pour l’essentiel consacrée.

Les débats au sein du mouvement social sont, ces dernières années, particulièrement vifs au sujet de l’antiracism

e. Plusieurs épisodes récents sont venus nous le rappeler ; l’un des derniers en date étant « l’affaire » du syndicat SUD éducation de Seine-Saint-Denis qui a directement touché l’Union syndicale Solidaires. Nous faisons le pari qu’il est possible d’avoir un débat argumenté dès lors qu’il s’appuie sur des expériences concrètes. Et c’est sous ce prisme, au travers de témoignages et d’analyses, que nous avons choisi de traiter cette question du lien nécessaire entre antiracisme, syndicalisme et question sociale.

Ainsi, nous reviendrons sur des exemples de luttes où il s’est matérialisé dans l’action collective : qu’il s’agisse des grèves chez Talbot à Poissy en 1984 ou des combats des travailleurs et travailleuses sans-papiers, des années 1980 (les Turcs du Sentier, à Paris) aux années 2000.

Nous verrons également comment des équipes syndicales arrivent à mener des campagnes de longue haleine, comme celle de nos camarades des Finances publiques, dénonçant l’injustice fiscale touchant les travailleuses et travailleurs sans-papiers, ou celle pour la réparation du travail forcé, impulsée suite aux mobilisations des personnels, notamment des PTT, originaires des Antilles, de la Guyane et de la Réunion. Les échos d’un meeting syndical de 1979 illustrent la lutte contre le colonialisme et montreront aussi que, si le mot « intersectionnalité » n’existe pas, l’idée est déjà présente.

Comment la formation syndicale peut se saisir des enjeux d’égalité et de lutte contre les discriminations racistes est l’un des autres enjeux abordé dans ce numéro.

Mais nous parlerons aussi des luttes contre les violences policières, en donnant la parole aux premiers et premières concerné·es.

Enfin, les différentes expressions et interprétations de la laïcité seront également discutées, tout comme sera interrogée la question du « racisme d’État ».

Nous ne pouvons qu’espérer que ce dossier des Utopiques sera ainsi utile aux échanges de toutes celles et tous ceux qui veulent continuer à construire ensemble les résistances au capitalisme comme au racisme.

Ce numéro se termine par deux textes qui prolongent des sujets déjà évoqués. Le premier interroge : est-il dans la nature des choses que le syndicat ou l’association, comme dans une course de relai, passe le témoin aux politiques pour les décisions qui touchent à l’organisation de la vie en société ? Le second revient sur le rôle joué par l’appel unitaire à manifester le 1er mai 1988, dans l’exclusion des militantes et militants CFDT des PTT et de la Santé, qui suivra quelques mois plus tard.

Plus d’infos sur : http://www.lesutopiques.org/category/numero-8/

Titre disposnible au sein de la collection du département Société de la bibliothèque de l’Alcazar (Marseille).

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Qui se rue sur qui ? Les migrations, enjeu euro-africain ou enjeu panafricain ?

Conférence - 3 décembre - BMVR - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Les Misérables

Film de Ladj Ly, sortie nationale le 20 novembre 2019 à suivre

Festival OQP Opération Quartiers Populaires

Spectacle protéiforme - Théâtre de l’oeuvre - du 24 au 30 novembre - Marseille à suivre

Marges de manOEuvre

Projection- débat - Cinéma Le Gyptis - 27 novembre - Marseille à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 29 novembre - Toulon à suivre

Louise Michel et les libertés

Balade urbaine - 30 novembre - Marseille à suivre

6è Assises des luttes contre l’Afrophobie Négrophobie

Rencontres - 30 novembre - Parc Chanot - Marseille à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Entretiens vidéos à suivre
Nouveau numéro de la revue "Une année en Méditerranée" à suivre
« Il n’y a pas de crise de la masculinité » à suivre
Carte blanche. L’État contre les étrangers à suivre
Stéréotypes/Stéréomeufs à suivre

Mise à jour : jeudi 21 novembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |