Accueil > Ressources

Revues

Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants

Hors-série de la revue N’Autre école n°13, automne 2019


Les migrants, l’école ? Hier les parents d’enfants scolarisés, aujourd’hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l’expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l’école. Dans les deux cas l’école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d’appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l’importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l’accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d’être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L’auteur en témoigne par son parcours : enseignant en collège, il a découvert qu’on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd’hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne – et apprend.

N’Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l’égalité ne connaît pas de frontières.

Commande en ligne sur le site de la revue
(10 € papier, 5 € pdf)

Extrait sur le site Questions de classe(s)

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |