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Tentations et tentatives d’éduquer les parents

Revue Sociétés et jeunesses en difficulté n°22, printemps 2019


L’objet de ce dossier n’est pas de promouvoir l’éducation des parents par les intervenants scolaires mais d’interroger le fait que les professionnels, enseignants et autres éducateurs, sont aujourd’hui incités à donner une dimension éducative à leurs relations avec les parents.

L’éducation des parents est à la fois une préoccupation politique, un champ de recherche et un objectif associatif relativement anciens. C’est ce que montre, par exemple, un article de Steven L. Schlossman consacré à l’histoire des conceptions et réalisations dans ce domaine entre 1897 et 1929 aux États-Unis. En montrant le poids des déterminations politiques, les aléas et controverses scientifiques et les traitements différenciés des parents en fonction de leurs catégories sociales, l’auteur soulignait déjà l’antériorité et la récurrence de cet objet. Il invitait alors à ce que les politiques scolaires en tiennent compte. En France, l’École des parents et des éducateurs, association toujours active aujourd’hui, est créé en 1929 mais différentes initiatives étatiques ou religieuses l’avaient précédée. La même volonté d’intervenir sur les pratiques parentales peut s’observer dans les autres pays francophones concernés par le présent dossier mais c’est la part croissante qu’y prend partout la relation entre parents et école qui nous intéressera ici.

Numéro de la revue en texte intégral

Sommaire :

Tentations et tentatives d’éduquer les parents. Introduction au dossier [Texte intégral] par Gilles Monceau et Serge J. Larivée

Motivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles [Texte intégral] par Débora Poncelet, Mélanie Tinnes-Vigne et Christophe Dierendonck

« C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » [Texte intégral] par Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate et Diane Rufin

L’éducation familiale au prisme du soupçon de maltraitances [Texte intégral] par Frédérique Giuliani

La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? [Texte intégral] par
Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo et Laurent Fahrni

Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France [Texte intégral] par Virginie Dufournet Coestier et Gilles Monceau

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