Accueil > Nos actions

Conférences

L’Afrique au carrefour des espoirs populaires et des guerres néo- coloniales

Conférence - Said Bouamama - Centre social Agora- lundi 7 octobre - Marseille


La conférence prévue à l’Alcazar le 8 octobre est annulée en raison de la fermeture de la bibliothèque du fait de la présence de punaises de lit. Vous pouvez retrouver Saïd Bouamama le lundi 7 octobre à 18 heures au centre social de l’Agora.

Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP). Ses travaux et son engagement portent sur les classes et quartiers populaires et sur les nouveaux visages du néo-colonialisme.

L’Afrique s’embrase pour le meilleur ou pour le pire. Pour le pire, car le continent voit se multiplier les guerres et déstabilisations pour les richesses pétro-gazières et pour les minerais stratégiques. Le continent n’a jamais connu autant de forces militaires étrangères depuis les indépendances et autant de situations de guerres euphémiquement appelées « civiles ».

Une nouvelle guerre mondiale s’y déploie pour le plus grand malheur des peuples africains. Pour le meilleur, car les luttes populaires de grande ampleur s’y déploient du Soudan à l’Algérie en passant par le Burkina.

Quels sont les enjeux et causes des guerres « africaines » au-delà des explications essentialistes de nos médias ? Que cachent les explications médiatiques dominantes en termes de « guerres ethniques » ou d’« offensive djihadiste » ? Que pouvons-nous faire pour appuyer les luttes populaires présentes et futures ?

La page de l’événement

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |