Accueil > Nos actions

Conférences

Qui se rue sur qui ? Les migrations, enjeu euro-africain ou enjeu panafricain ?

Conférence - 3 décembre - BMVR - Marseille


Une conférence d’Amzat Boukari-Yabara

Mouvement global dans son ampleur géographique et projet politique inscrit dans une histoire de la longue durée, né à l’extérieur de l’Afrique parmi des captifs déportés en esclavage aux Amériques dans le cadre de la traite transatlantique, le panafricanisme est traversé par la question des mobilités et des frontières, des violences et des résistances.

Depuis leur exil forcé, les diasporas mutilées ont développé une vision globale de l’Afrique et nourri des projets de retour. La conférence de Berlin en 1885 imposa un découpage du continent en grandes zones d’influence européenne que les indépendances africaines vont encore plus morceler au début des années 1960.

Entre temps, en 1900, alors que la vision historique du panafricanisme l’emporte sur la vision raciale du pan-négrisme, les militants réunis à Londres, conscients des liens entre le capitalisme le plus sauvage et le racisme le plus élémentaire, soulignent que « le problème du 20è siècle sera celui de la ligne de couleur ».

Alors que les frontières officielles du colonialisme, de la ségrégation et de l’apartheid semblent physiquement tombées, le panafricanisme connaît un regain d’intérêt et de visibilité dans un début de 21è siècle où les questions d’identité, de mobilité et d’émancipation introduisent de nouvelles formes de violences, d’empathie et de solidarités.

Dans ce contexte, quelles potentialités politiques portent les mobilités intra-africaines, extra-africaines et panafricaines ?

Amzat Boukari-Yabara est docteur en histoire et militant à la Ligue Panafricaine ‒ UMOJA. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme, aux éditions La Découverte.

Le 3 décembre à 18 heures

L’Alcazar
58, Cours Belsunce 13 001 Marseille

Structures organistratrices : ACT / L’Alcazar

Photo de Lahcene Abib

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |