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L’éradication des différences est forcément vouée à l’échec

Entretien avec Philippe Blanchet, Café pédagogique, novembre 2019


L’école de la république est-elle aujourd’hui capable d’inclure ou bien favorise t-elle des formes d’exclusions ?

Elle est capable des deux en même temps et elle le fait. Elle est traversée par des principes contradictoires, mis en œuvre par des personnes aux valeurs, principes et convictions diverses (y compris les deux grandes tendances que j’ai exposées). Ses programmes sont des superpositions de couches historiques différentes, déposées par des générations différentes dans des contextes politiques et sous des régimes idéologiques variés. Elle est à la fois un reflet de la société française et un levier majeur d’action politique pour orienter la société dans une certaine direction voulue par le pouvoir du moment.

On y trouve des principes et des pratiques d’inclusion (c’est d’ailleurs devenu un aspect important de sa mission). On y trouve aussi des principes et des pratiques d’exclusion, parce que c’est une part historiquement fondatrice des orientations de cette institution, qui est au service du projet d’inculcation de la conception dominante de la nation dans l’idéologie nationale uniformisatrice. Par exemple l’exclusion des langues autres que le français, dont le rôle exclusif de langue d’enseignement et la place centrale comme objet d’apprentissage, c’est-à-dire l’exclusion à des degrés divers des élèves dont les langues et cultures familiales ne sont pas le français normé et la culture commune promue par l’école (l’obligation d’apprendre le français pour avoir accès à l’éducation par exemple pour les élèves « nouvellement arrivés » est à la fois illégale et excluante). Exclusion aussi des langues, cultures, pratiques et coutumes des familles, régulièrement dévalorisées, stigmatisées, jusque dans les manuels. Mes recherches sur la glottophobie m’ont permis d’en rassembler de très nombreux témoignages et exemples.

Entretien complet sur le site du Café pédagogique

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