Accueil > Ressources

Articles

Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire

Article - Paula Gioia - novembre 2019


Dans le contexte mondial actuel, la discrimination est utilisée comme outil pour couvrir et soutenir des mouvements politiques autoritaires et d’extrême droite. Les personnes immigrées et réfugiées se voient refuser leur droit d’asile tandis que celles qui défendent les droits humains sont assassinées et que la société civile est criminalisée, tout cela en totale impunité. La mainmise grandissante des grandes entreprises sur les politiques publiques, combinée à la destruction et à l’accaparement effrénés des ressources naturelles – la terre, l’eau et les semences –, sont l’expression de l’influence dévastatrice d’une élite économique qui engendre des inégalités dans le monde entier.

Dans un tel contexte, ce sont les identités corporelles, sexuelles et de genre qui sont ciblées. Les forces de droite et conservatrices qui sont responsables de cette réalité sont souvent celles-là mêmes qui bafouent les droits humains, particulièrement les droits des femmes, et des personnes non-hétéro-normatives, en perpétuant des discours misogynes, homophobes et transphobes qui vont de pair avec « le nationalisme extrémiste et la xénophobie, le suprémacisme culturel et racial »

Les agences des Nations Unies sont des acteurs de plus en plus engagés au niveau international sur les questions ayant trait à l’orientation sexuelle, à l’identité, à l’expression du genre et aux caractéristiques sexuelles. Au cours de ces dernières années, des législations nationales ont été réformées en faveur des personnes de genre non conforme. Cependant, les personnes LGBTTIQ restent marginalisées et leurs droits humains sont encore souvent bafoués. La discrimination structurelle dont elles sont victimes mène en effet généralement à leur exclusion sociale, ce qui a pour effet que leurs droits à l’alimentation, au logement et à la vie ne sont pas garantis.

Cet article analyse la manière dont les droits des personnes LGBTTIQ sont largement passés sous silence par le mouvement global de défense des droits humains, ainsi que dans le cadre du combat pour la souveraineté alimentaire et pour le droit à une alimentation adéquate et à la nutrition.

Il montre que, même en plaidant pour un agenda féministe dans le système de production alimentaire, le mouvement pour la souveraineté alimentaire basée sur les droits n’est pas épargné par la reproduction des schémas sexistes – renforçant par là même le patriarcat.

L’auteure affirme que la marginalisation des personnes LGBTTIQ dans ces luttes est révélatrice des multiples formes de discrimination auxquelles elles sont confrontées de par leurs identités et expériences multiples et entrecroisées (race, classe sociale, identité de genre, orientation sexuelle).

Accéder à l’article complet

Cet article de Paula Gioia, apicultrice allemande et membre du Comité international de coordination de La Via Campesina, est paru pour la première fois avec des notes de bas de page et des références complètes dans la nouvelle publication Women’s Power in Food Struggles, Numéro : 11, 2019, par RIGHT TO FOOD AND NUTRITION WATCH.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + COSPE, 20 au 23 / 24 Janvier 2020, Luxembourg à suivre

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole

Entretiens vidéos, ACT pour le réseau Sociétés Migrantes à suivre

Autres actualités

IZZO, ItinéraireS

Hommage - dimanche 26 janvier - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Ressources

Décolonisations, la série documentaire événement en 3 épisodes à suivre
Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre
Une année en Méditerranée #2 à suivre
Coming Out : La diversité de genre dans le système alimentaire à suivre
« Migrations et asile : la pratique du plaidoyer vue par des associations » à suivre

Mise à jour : mardi 14 janvier 2020 | Mentions légales | Plan du site |