Accueil > Ressources

Livres

Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud

Livre - Editions Syllepse


Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud

Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts.

Frédéric Grimaud, chercheur au sein du chantier travail du SNUipp-FSU, a mené des entretiens cliniques avec des collectifs de directrices et directeurs dans les Bouches-du-Rhône afin de comprendre ce qui se joue sur le terrain, au cœur de leurs activités de travail. Il explore dans cet ouvrage des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois « contrarié » lorsque la qualité du travail devient impossible.

Gérer les absences des collègues, s’occuper d’un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps… sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit.

Editions Syllepse, collection : « Comprendre et agir »

Parution : Novembre 2019

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT à suivre

Ressources

Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? à suivre
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » à suivre
« Il faudra des mouvements », une conversation avec Sanjay Subrahmanyam à suivre
Promeneurs ou délinquants : les doubles standards du confinement à suivre
Déconfinement dans les quartiers populaires, une mesure pas si sociale à suivre

Mise à jour : lundi 11 mai 2020 | Mentions légales | Plan du site |