Accueil > Ressources

Émissions radiophoniques

Ecole : déconstruire les stéréotypes

Série - France Culture - replay


Série France Culture - genre : les arènes de l’inégalité

Ecole - déconstruire les inégalités

Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance.

Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance. En 2018, un rapport de l’Unicef attirait ainsi l’attention sur la géographie sexiste des cours de récréation, dont l’espace central est monopolisé par les petits garçons pour jouer au foot, tandis que les filles se regroupent sur les côtés. Un enjeu qui peut sembler anecdotique, mais qui dit beaucoup de l’intériorisation et de la perpétuation de certains stéréotypes dans le cadre scolaire...

En effet, si la scolarisation des filles, en dépit de retards persistants dans les pays du Sahel, a globalement progressé à travers le monde, elle est loin de garantir l’égalité entre les sexes au sein de l’école.

Des conseils d’orientation discriminant les filles, aux manuels scolaires véhiculant des stéréotypes genrés, en passant par la féminisation trompeuse du corps enseignant et par la persistance des grossesses précoces, y compris dans les pays développés, qui bloquent encore trop souvent les parcours, de nombreuses données contribuent à faire de l’école une des arènes où se jouent les inégalités de genre.

Vingt-cinq ans après l’adoption par les 189 Etats des Nations Unies du Programme de Beijing pour les droits des femmes, où en est précisément la scolarisation des filles à travers le monde dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés ?

Dans les pays où l’accès à l’école est garanti, comment celle-ci prend-elle en compte les inégalités, et tente-t-elle de les déconstruire ?

Quels rôles peuvent jouer les enseignants, mais aussi les responsables des programmes, les gouvernements et le secteur associatif dans ce travail pour l’égalité ?

A retrouver ici.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |