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Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ?

Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)


Depuis mars 2020, nous vivons une situation-impasse : impossible présence collective pour s’apprendre à comprendre en débattant avec les autres, l’usage exclusif d’outils numériques dans le cadre d’un télé travail à distance pour construire des apprentissages. Mais alors, que faire de nos démarches de construction de savoirs, de nos ateliers d’écriture, de nos idées et de nos pratiques d’émancipation dans un tel contexte historique inédit ? Elles ne trouvent sens et signification que dans la rencontre sociale avec les autres, en présence précisément. Avec ces contraintes, comment continuer à vivre le collectif en solitaire, dans un rapport au monde que nous voulons plus solidaire ? Comment notre exigence d’égalité peut se concrétiser quand la situation exacerbe les inégalités devant l’accès à savoir ?

Nous vous proposons de partager ici ce que nous avons pensé, cherché, créé collectivement, à la fois comme avant et dans ce moment présent de rupture, sans perdre de vue les possibilités de construire un après différent.

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