Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Quelles relations entre l’Ecole et les Familles populaires ? (octobre 2007)

Après les progrès liés à la démocratisation scolaire, nous sommes désormais entré dans un contexte de réformes : université, carte scolaire (conférence de Jean-Pierre François le 6/12/2007), ...
Ces nouvelles transformations peuvent difficilement se faire sans que les familles, premières concernées par le service public de l’Education, ne s’expriment, dans les établissements et les institutions.
Pour autant, malentendu, distance, différend voire absence ou hostilité sont les qualificatifs qui reviennent sur la relation entre l’Ecole et les Familles. Plus encore quand il est question de décrochage ou échec. Sans parler du jeu des représentations qui se superpose, concernant plus particulièrement les familles populaires et immigrées, jeu qui participe du registre plus grave de l’ethnicisation des rapports sociaux.
Nous pouvons y voir plus clair. Nous pouvons agir contre ce fossé qui se creuse.
C’est pour contribuer à ce débat permanent que le centre de ressources d’A.C.T vous propose ce huitième dossier documentaire, constitué d’une sélection d’articles en texte intégral, rapports et autres contributions.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

La santé mentale de la population migrante en France

Conférence - Andréa Tortelli - BMVR - 22 octobre - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Concert de Billie Brelock

MJC de Martigues - 26 octobre à suivre

La Domination masculine

Ateliers théâtre - du 28 octobre au 15 novembre - Manosque à suivre

Ressources

Migrations et réécriture de soi à suivre
La conscience politique à suivre
Appropriation culturelle, le racisme l’air de rien à suivre
Entretiens vidéos à suivre
Exigence à l’école des quartiers populaires à suivre

Mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |