Les dossiers thématiques

L’histoire des migrations : un enjeu éducatif (février 2007)

A quelques semaines de l’inauguration de la CNHI, le centre de ressources d’ACT vous propose un dossier sur l’Histoire des migrations et son enseignement à l’école. Les enjeux liés à cette question n’ont pas fini de faire débat.
De notre point de vue, la question de l’histoire de l’immigration ne doit plus se poser en termes spécifiques mais en lien avec l’histoire de nos sociétés.
Les dynamiques en cours depuis des décennies démontrent l’interaction et la nécessité de tenir compte de l’ensemble pour comprendre les évolutions et appréhender l’avenir.
Nous vous proposons dans ce dossier un ensemble d’articles qui abordent :
- les enjeux autour de l’histoire et des migrations
- la recherche en histoire des migrations en France
- des synthèses
- la question de l’enseignement de l’histoire des migrations à l’école
- des outils pédagogiques

Vous connaissez désormais le principe que nous vous proposons en ce qui concerne les dossiers thématiques, à vous de réagir…


  • Histoire de France : crise de l’identité nationale

    Suzanne Citron, Dialogues Politiques, janvier 2003

    "Dans l’idéologie nationale, l’élitisme républicain qui valorise UN modèle social, coïncide en fait avec l’occultation et la dénégation de la diversité des cultures. L’intégration est pensée comme une " montée " sociale impliquant l’abandon de sa culture, voire de sa langue d’origine."



  • Immigration : le fin mot de l’histoire

    Gérard Noiriel, Vingtième Siècle, 1985

    L’immigration, on le sait, excite aujourd’hui les plumes et les micros. Avec, rituellement, un couplet sur les « enseignements de l’histoire ». Clio, nous dit Gérard Noiriel, est ainsi utilisée à trop bon compte et à tout hasard. Car nos problèmes de 1985 ne sont pas si nouveaux, l’étrangeté des questions du jour a ses racines et, surtout, il faudrait oser dire que la « francisation » des immigrés ne fut pas une partie de plaisir. Les historiens ont donc leur mot à dire en cette affaire. A condition que leur histoire soit admise, comprise et entendue.



  • L’histoire de l’immigration aujourd’hui. Quelques pistes de réflexion

    Marie-Claude Blanc-Chaléard, Actes de l’histoire de l’immigration, 2001

    " Les recherches les mieux articulées dans un ensemble se font aujourd’hui dans le prolongement des travaux initiés par Gérard Noiriel autour des problématiques de l’identité, autour des concepts et de leur inscription nationale. " (...)



  • Un siècle d’immigration étrangère en France

    Pierre Milza, Vingtième Siècle, 1985

    " Aujourd’hui, un Français sur trois est d’origine étrangère, pour peu qu’on remonte quatre générations. Et sans l’apport des immigrés depuis un siècle, la population totale du pays en 1985 n’aurait guère dépassé son niveau de 1900. Autrement dit, il y a eu un efficace melting pot à la française. Est-ce à dire que l’immigration ancienne était assimilable donc « bonne » et que la plus récente, inassimilable, serait « mauvaise » ? "



  • L’immigration en France et aux Etats-Unis : Historiographie comparée

    Nancy L. Green, Vingtième Siècle, 1991

    "En France, deux idées courantes sous-tendent l’histoire comparative de l’immigration. Les Etats-Unis sont un pays d’immigration, la France ne l’est pas. Cela expliquerait une immigration sans douleur au pays du bienveillant oncle Sam et des problèmes insolubles en terroir de Marianne. Néanmoins, une première révision est en cours, l’histoire cachée de l’immigration commençant à se dévoiler en France. Les deux pays étant également terres d’immigration, ont-ils eu des expériences similaires et quelles conclusions peut-on en tirer ?"



  • L’histoire sociale dans l’enseignement secondaire

    Gérard Noiriel, Actes de l’histoire de l’immigration, 2000

    Affirmer que l’histoire sociale ne doit plus occuper une place importante dans les programmes d’histoire des collèges et lycées parce qu’elle ne serait plus à l’ordre du jour de la recherche est une absurdité. Ce genre de propos illustre les luttes de concurrence qui opposent les historiens entre eux sur la définition du savoir légitime en histoire. Le clivage entre histoire politique et histoire sociale n’est pas nouveau.



  • L’histoire de l’immigration dans les classes : entre reconnaissance politique et estime de soi

    Benoit Falaize, Education et Management, mai 2006

    La question de la reconnaissance est une idée de plus en plus développée et débattue. Honneur, dignité, reconnaissance constituent un triptyque philosophique qu’analyse Axel Honneth, et qui est inscrit dans des contextes sociaux et historiques déterminés. Ce triptyque est également au cœur des réflexions, surtout anglo-saxonnes, sur la dignité des groupes minoritaires, l’éducation multiculturelle et la reconnaissance des droits politiques et culturels.



  • Place de l’histoire de l’immigration dans les programmes scolaires

    INRP, mars 2006

    Dans le cadre de la recherche sur l’état de l’enseignement de l’histoire de l’immigration, ce travail présente et analyse la question de l’immigration au sein des programmes scolaires d’histoire, de géographie et d’éducation civique actuellement en cours.



  • L’histoire de l’immigration en France

    Film / Exposition permanente sur internet, C.N.H.I., juillet 2006

    La Cité nationale de l’histoire de l’immigration vient d’ouvrir mi-octobre 2007 à Paris et propose, entre autre, une exposition virtuelle retraçant deux siècles d’histoire de l’immigration. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique de la Cité, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail (...)

  • Toute la France. Histoire de l’immigration en France au XXème siècle

    Exposition, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) et Ligue de l’enseignement, 1999

    Cette exposition présente, sous un angle à la fois historique et culturel, 100 ans d’immigration en France.
    Elle permet de faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours, explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans notre culture.






Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

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Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

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Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

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Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

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Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
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Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

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