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Les dossiers thématiques

Nouveaux arrivants : pour une démarche d’accueil (avril 2007)

L’héterogéneité, la diversité des parcours, des situations socio-économiques, des pays d’origine et des langues, sont les caractéristiques de cet ensemble d’élèves qui interroge l’école et que l’on nomme ENAF.
Face à ces réalités complexes et mouvantes, ce dossier ne prétend pas apporter une analyse ou une réflexion globales mais simplement présenter expériences et ressources en ligne qui sont autant de pistes susceptibles de nous aider dans la mise en place d’une véritable attitude d’accueil et d’accompagnement.


  • Qui sont-ils ?

    Articles de Maurice Gabayet et Claire Schiff, documentaire en ligne de Marie T. Lemaître, note d’information de l’Education nationale

    La présence des nouveaux arrivants renvoie à des questions importantes : quelles sont les spécificités ? Les simlitudes et différences avec les migrants qui les ont précédés ? L’universalité partagée ? ... Ci-après quelques éléments de repère.



  • Dispositions pour l’accueil

    Dossier documentaire de VEI, actes de la journée académique CAMD Lyon, revue hors-série VEI-Enjeux

    L’accueil et la prise en charge scolaires des nouveaux arrivants font l’objet d’un cadre précis de la part de l’Education nationale. Textes officiels, programmes, supports pédagogiques, outils d’évaluation et apports théoriques figurent dans les trois ressources suivantes.



  • Parcours d’obstacles ou obstacles de parcours ?

    Actes du séminaire national de Créteil et rapport d’étude sous la direction de Claire Schiff

    Aussi règlementée et précise soit-elle a priori, la scolarisation des nouvaux arrivants ne se fait pas sans difficulté. Les freins sont nombreux, notamment du côté des institutions, pour mettre réellement en oeuvre la dynamique d’accueil et d’intégration souhaitable. Les deux dossiers ci-après apportent de nombreux éclairages et éléments de réflexion sur ce sujet.



  • Pédagogie nouvellement arrivée

    Ouvrage de René Tarin, cahier VEI, exposition de la LDH, réseaux militants

    Les acteurs éducatifs, en premier lieu les enseignants, ont besoin d’outils adaptés pour travailler avec ce(s) public(s) spécifique(s). Le centre de ressources Ville-Ecole-Intégration en propose beaucoup, nous y ajoutons un ouvrage venu de Belgique ainsi que des références issues de grands réseaux militants.