Les dossiers thématiques

Retour aux sources (juin 2007)

Nous avons réuni dans ce numéro particulier un récapitulatif des cinq premiers dossiers thématiques - compilations d’articles, livres, actes, liens et autres informations - qui accompagnent les conférences et les formations organisées.
Le principal outil d’information et de documentation que développe ACT depuis janvier 2007 est le site www.approches.fr, accompagné chaque mois d’un dossier thématique qui enrichit les ressources proposées.
Après un semestre d’existence électronique, nous proposons dans cette édition une rétrospective qui vous permettra d’approfondir ou de découvrir les thématiques abordées.


  • Education et approches de la diversité

    Dossier thématique de janvier 2007

    Diversité, interculturel, pluralité culturelle, ethnicité, multiculturalisme, communautarisme, etc… Autant de concepts et de mots qui tentent d’exprimer des réalités que nous souhaitons comprendre ou rendre plus claires. Dans le domaine de l’éducation, leur utilisation oscille entre la promotion et le rejet, laissant souvent une impression d’inachevé. (...) Consulter le dossier

  • L’histoire des migrations : un enjeu éducatif

    Dossier thématique de février 2007

    A quelques semaines de l’inauguration de la CNHI, le centre de ressources d’ACT vous propose un dossier sur l’Histoire des migrations et son enseignement à l’école. Les enjeux liés à cette question n’ont pas fini de faire débat. De notre point de vue, la question de l’histoire de l’immigration ne doit plus se poser en termes spécifiques mais en lien avec l’histoire de nos sociétés. (...) Consulter le dossier

  • Ségrégation, racisme, discrimination : comprendre pour agir

    Dossier thématique de mars 2007

    Le premier terme n’est la plupart du temps employé que par des spécialistes sur des questions d’urbanisme ou, depuis peu, de système scolaire. Ou bien on parle d’apartheid et il est question de race, très loin d’ici. Mot étendard pendant 20 ans, racisme est un terme si souvent employé qu’il couvre des représentations et des pratiques multiples. Et qui repose sur un non-sens puisque les races n’existent pas. Le racisme est pourtant bien là ainsi que ses causes, profondes comme notre histoire et notre psychologie. Discrimination enfin. La valeur négative qui monte dans les politiques publiques et les (...)

  • Nouveaux arrivants : pour une démarche d’accueil

    Dossier thématique d’avril 2007

    L’héterogéneité, la diversité des parcours, des situations socio-économiques, des pays d’origine et des langues, sont les caractéristiques de cet ensemble d’élèves qui interroge l’école et que l’on nomme ENAF. Face à ces réalités complexes et mouvantes, ce dossier ne prétend pas apporter une analyse ou une réflexion globales mais simplement présenter expériences et ressources en ligne qui sont autant de pistes susceptibles de nous aider dans la mise en place d’une véritable attitude d’accueil et d’accompagnement (...) Consulter le (...)

  • De l’objet disqualifié au sujet reconnu : les jeunes des classes populaires

    Dossier thématique de mai 2007

    Depuis quelques décennies la société française s’interroge sur la place d’une partie de sa jeunesse qu’elle a de la peine à nommer : enfants d’immigrés, deuxième génération et suivantes, jeunes issus de l’immigration, beurs, blanc-black-beur, jeunes des quartiers, jeunes arabes ou maghrébins … Ce qui se conçoit bien s’énonce bien, dit-on ! Or cet inventaire incomplet exprime au minimum une difficulté à en parler, pour tous. (...) Consulter le dossier




Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |