Imprimer la page

Les dossiers thématiques

Ecole et territoires : les inégalités en question (septembre 2007)

Dans une période de « rupture » où les promesses et les plans de réformes se multiplient, la question des inégalités dans l’école reste au centre des préoccupations des parents et des enseignants. Ces disparités dans les réussites scolaires se superposent aux inégalités sociales et territoriales qui ne cessent de s’accroitre.
Le dossier documentaire qu’ACT vous propose ce mois-ci aborde cette problématique en présentant une sélection d’articles en texte intégral et de références. Ces documents accompagnent le cycle de conférences Ecole et société : quelle construction des inégalités ? qui s’ouvre le jeudi 4 octobre 2007.


  • Des inégalités territoriales ...

    Article de Jean Bensaïd, Daniel Cohen, Éric Maurin et Olivier Mongin, entretien avec Eric Maurin, article de Laurent Davezies et revue Actes de la recherche en sciences sociales.

    Naître, vivre, travailler ici ou là induit des places, vécus et parcours bien différents dans notre société républicaine qui promeut l’égalité dans sa devise. La relégation d’un certain nombre de territoires, qui ne doit rien au hasard, va de pair depuis près de 30 ans avec des politiques et dispositifs publics de lutte contre les inégalités : développement social des quartiers puis urbain, égalité des chances … Qu’en est-il aujourd’hui de cette situation ?



  • ... aux inégalités scolaires ...

    Entretien avec Eric Maurin, dossier de la VST - INRP, communication de Marie Duru-Bellat et revue Education & Formations

    Droit, santé, logement, emploi, culture – et à travers eux l’Etat - font l’objet de nombreuses interrogations et tentatives de réforme. Mais c’est bien l’Ecole dans sa dimension républicaine qui est interpellée par la persistance des inégalités de réussite scolaire, malgré une longue histoire de politiques prioritaires envers les populations les plus défavorisées. Pour éclairer ce débat, nous vous proposons dans ce chapitre quelques contributions.



  • ... quelles perspectives ?

    Articles de Pierre Merle, Marie Duru-Bellat et Jean-Pierre Jarousse, entretien avec Marie Duru-Bellat.

    Les constats et propositions de solutions sont nombreux qui analysent et invitent les décideurs à mettre en œuvre des programmes de réduction des inégalités scolaires. Mais les idées de réponse et de réforme ne datent pas d’aujourdhui ... Rêve ou réalités ?